MENU
+33 1 40 69 55 80 CONTACT
d'Ornano Querner Dhuin : avocats à la cour

Lexique

Obligations convertibles

Définition du terme : Obligations convertibles

L'obligation convertible répond aux caractéristiques sécuritaires de l'obligation classique mais comprend des espérances de gains équivalents à ceux pouvant être attendu par tout détenteur d’une action. 

L’obligation convertible est une obligation classique qui peut être remboursée par la remise d'une action créée par la société émettrice au moment de cet échange. 

Le souscripteur d'une obligation convertible est un créancier de la société émettrice, l’obligation convertible lui assurant un remboursement à un prix déterminé à l'avance qui comporte en général une prime de remboursement par rapport à la valeur nominale de l’obligation convertible.

Le souscripteur d'une obligation convertible perçoit également un coupon régulier fixé lui aussi dès l'émission.

L’obligation convertible est échangeable en général en permanence contre une action de telle manière que l’obligation convertible met son porteur dans une situation identique à celle de l'actionnaire direct. Le cours de l’obligation convertible suit celui de l'action en cas de hausse et, au moment de la conversion en action le propriétaire de l’obligation convertible aura réalisé une plus-value du même ordre que celle de l'actionnaire titulaire d’une action sans avoir pris les mêmes risques. 


Plan d'accès / Contact

+33 1 40 69 55 80

3 rue Saint-Philippe-du-Roule

75008 Paris

initiales@nom.fr