MENU
+33 1 40 69 55 80 CONTACT
d'Ornano Querner Dhuin : avocats à la cour

Lexique

Option de vente

Définition du terme : Option de vente

L’option de vente est un outil à la disposition d’un investisseur détenant au préalable des titres.  Au moyen de l’option de vente l'investisseur veut se couvrir contre une baisse des cours d’un sous jacent parce qu'il détient déjà les titres de ce sous-jacent dans son portefeuille.

L’option de vente constitue une protection efficace contre une baisse du cours d’un titre acheté puisqu’il fixe le prix maximal que l’investisseur doit payer pour vendre ses actions. L’option de vente permet encore à un investisseur de bénéficier des droits de vote, dividendes et autres, et qui veut se couvrir contre une baisse éventuelle des cours de sa valeur.

L'investisseur détient généralement un nombre équivalent de titres et d’option de ventes. De ce fait, peu importe la baisse de la valeur, le détenteur de l’option de vente a un prix de vente garanti au prix d'exercice prédéterminé. 

Le détenteur de l’option de vente peut vendre ses titres à tout moment au marché pour clôturer sa position en réalisant un gain ou en coupant une perte. À l'expiration, si l’option de vente expire sans valeur, l'investisseur conserve ses titres. 

Si l’option de vente expire dans la monnaie l'investisseur peut choisir de vendre l'option de vente au marché si elle a de la valeur. L’exercice de l’option de vente peut avoir pour conséquence la vente d'un nombre équivalent de titres au prix d’exercice prédéterminé.


Plan d'accès / Contact

+33 1 40 69 55 80

3 rue Saint-Philippe-du-Roule

75008 Paris

initiales@nom.fr