MENU
+33 1 40 69 55 80 CONTACT
d'Ornano Querner Dhuin : avocats à la cour

Lexique

Actifs

Définition du terme : Actifs

La notion d'actifs une notion économique et financière, à la différence de la notion de biens. Les actifs sont les éléments qui permettent à l'entreprise de réaliser son chiffre d'affaires. Les actifs sont un élément de la génération de revenus par l'entreprise, alors que les biens sont un élément du patrimoine qui est le gage des créanciers de la société.  Les actifs de l'entreprise relèvent de l'information financière des marchés alors que les biens relèvent de l'information sur le patrimoine à l'intention des créanciers.


Les actifs d’une société sont des actifs immobilisés ou des actifs circulants.


Les actifs immobilisés sont des éléments qui sont destinés à servir de façon durable à l'activité de l'entreprise. Ce sont des actifs qui ne se consomment pas au premier usage et sont destinés à durer pendant plusieurs années. Les actifs immobilisés peuvent être des actifs immobilisés incorporels (marques ou brevets), des actifs immobilisés corporels (terrains) ou des actifs immobilisés financiers (prêts).


Les actifs circulants, à l’inverse, pas vocation à rester de manière durable dans l'entreprise. Les actifs circulants sont principalement constitués des stocks (matières premières, produits finis, marchandises) ou des créances (sommes dues par les clients).


Les actifs de la société sont un ensemble plus large que le fonds de commerce de la société, puisqu'ils incluent en particulier les immeubles, mais aussi les créances tandis que le fonds de commerce est une universalité de biens meubles qui se compose à la fois d’éléments corporels (le mobilier, le matériel et l’outillage, les marchandises) et incorporels (la clientèle, le droit au bail, le nom commercial, l’enseigne ou le nom commercial, les brevets et marques de fabrique, etc.).


Plan d'accès / Contact

+33 1 40 69 55 80

3 rue Saint-Philippe-du-Roule

75008 Paris

initiales@nom.fr