MENU
+33 1 40 69 55 80 CONTACT
d'Ornano Querner Dhuin : avocats à la cour

Lexique

Passif

Définition du terme : Passif

Le passif figure dans le bilan revêtant la forme d’un document de synthèse est la photographie de la société à une date donnée. Le bilan est généralement composé d’un exercice social s’écoulant sur douze mois mais ne s’écoule pas forcément en même temps que l’année civile pour s’exercer par exemple pour une année n de mars à mars (n+1).

Le passif dans le bilan d’une société correspond quant à lui à ce que doit l'entreprise. Les éléments du passif du bilan se présentent par ordre d'exigibilité croissante. Le passif du bilan se compose des fonds propres et des dettes de la société.

Le passif comptable permet de représenter ce que doit l'entreprise et est donc un élément à déterminer pour vérifier si l'entreprise pourra rembourser un crédit ou si elle constitue un investissement intéressant

Le passif du bilan se distingue de l’actif du bilan. Par opposition au passif, La notion d'actifs au bilan une notion économique et financière, à la différence de la notion de biens. Les actifs dans un bilan sont les éléments qui permettent à l'entreprise de réaliser son chiffre d'affaires.


Plan d'accès / Contact

+33 1 40 69 55 80

3 rue Saint-Philippe-du-Roule

75008 Paris

initiales@nom.fr