MENU
+33 1 40 69 55 80 CONTACT
d'Ornano Querner Dhuin : avocats à la cour

Lexique

Capital investissement

Définition du terme : Capital investissement

Le capital investissement regroupe l’ensemble des opérations qui consistent à prendre des participations au capital de sociétés non cotées. Ces prises de participation, généralement minoritaires, sont effectuées par des professionnels spécialisés ayant comme principal objectif la réalisation de plus-values substantielles dans un délai relativement court, généralement compris entre 4 et 5 ans. 

Le capital investissement intervient à tous les stades de la vie de l’entreprise : création, développement, cession de l’entreprise. Différents fonds de capital investissement privés ou semi-publics sont présents sur le marché. Certains sont spécialisés sur des secteurs d’activité précis (biotechnologie, technologie de l’information…).

Le capital investissement se distingue du capital risque qui consiste, pour des investisseurs professionnels, à prendre des participations minoritaires et temporaires dans le capital d'entreprises naissantes ou très jeunes. Cela permet d'améliorer considérablement le financement des entreprises à fort potentiel de croissance en créant des conditions favorables pour l'octroi de prêts bancaires.

La décision des investisseurs d’entrer au capital d’une société au moyen d’une opération de capital risque est prise après l’étude d’un business plan établi sur 3 ans au minimum. Les dossiers présentés étant atypiques et relevant d’entreprises généralement à fort potentiel, les critères retenus seront différents que ceux constatés dans les banques.


Plan d'accès / Contact

+33 1 40 69 55 80

3 rue Saint-Philippe-du-Roule

75008 Paris

initiales@nom.fr