MENU
+33 1 40 69 55 80 CONTACT
d'Ornano Querner Dhuin : avocats à la cour

Lexique

BSA

Définition du terme : BSA

Un BSA – bon de souscription d’actions - permet d’acheter une action à un prix convenu d’avance (prix d’exercice) et jusqu’à une date donnée (échéance). Les bons de souscription d’actions sont souvent émis au cours d’une augmentation de capital.

Lors d’une augmentation de capital, la société peut attacher à chaque action nouvellement émise un bon de souscription d’action qui permettra d’acheter une action d’ici à une date déterminée à un prix convenu.
 
Le prix du bons de souscription d’actions varie en fonction de leur durée de vie, ainsi que des fluctuations du sous-jacent, qu'il amplifie, tant à la hausse qu’à la baisse : c’est l’effet de levier.

Le bon de souscription d’action présentent des avantages certains pour l’émetteur du BSA. L'exercice des bons de souscription d’actions permet à l'entreprise d'augmenter son capital, donc de renforcer sa structure financière à mesure que les bons de souscription d’actions sont exercés. Cette augmentation de capital est progressive, elle s'étale dans le temps, car il est rare que tous les détenteurs de bons de souscription d’actions les convertissent au même moment.

Le BSA présente aussi des avantages pour le bénéficiaire du BSA qui peut bénéficier d’un effet de levier. Le détenteur n’étant pas obligé d’exercer ses bons de souscription d’actions, beaucoup d’investisseurs n’en achètent que dans le but de les revendre plus cher, et non de les exercer.


Plan d'accès / Contact

+33 1 40 69 55 80

3 rue Saint-Philippe-du-Roule

75008 Paris

info@dqd.fr