MENU
+33 1 40 69 55 80 CONTACT
d'Ornano Querner Dhuin : avocats à la cour

Lexique

Dirigeant

Définition du terme : Dirigeant

Le dirigeant exerce un rôle central au sein de la direction de l'entreprise en fournissant, aux différents départements et secteurs, les moyens adéquats leur permettant d'assumer pleinement leur mission. 

Pour permettre au dirigeant d'accomplir sa tâche, chaque dirigeant reçoit toutes les informations nécessaires à l'accomplissement de sa mission et peut se faire communiquer tous les documents qu'il estime utiles auprès de l’assemblée générale. Chaque dirigeant dispose donc d'un droit personnel d'information.

Les responsabilités d’un dirigeant couvrent plusieurs domaines notamment le budget, la comptabilité, la gestion du personnel, l'intendance des différents sites, la supervision et l'organisation de la logistique, la sécurité des biens et des personnes, l'infrastructure ainsi que les liens inter-entreprises et inter-institutionnels.

Le dirigeant participe, sous l’autorité des organes décisionnels de la société, au processus décisionnel et à la définition de la politique stratégique de l'entreprise. 

Le dirigeant de société réalise sa mission par la mise à disposition notamment d’outils d’aide à la décision tels que les tableaux de bord, des indicateurs de gestion, des statistiques permettant de déterminer les axes de développement de la société.

Le dirigeant dirige les services qui lui sont subordonnés et par délégation, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d'actions généraux.

Un dirigeant n’est en principe pas rémunéré mais le dirigeant est susceptible de percevoir des jetons de présence au titre de son mandat social, des rémunérations exceptionnelles pour des missions ou des mandats particuliers confiés à certains d'entre eux et des rémunérations au titre de fonctions techniques distinctes du mandat social et accomplies en vertu d'un contrat de travail.


Plan d'accès / Contact

+33 1 40 69 55 80

3 rue Saint-Philippe-du-Roule

75008 Paris

info@dqd.fr