MENU
+33 1 40 69 55 80 CONTACT
d'Ornano Querner Dhuin : avocats à la cour

Lexique

Alternex

Définition du terme : Alternex

Alternext est le nouveau marché boursier créé par NYSE Euronext en 2005 pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises qui désirent bénéficier d’un accès simplifié au marché.

L’entreprise qui souhaite s’introduire sur Alternext est contrainte de placer sur le marché au moins 2,5 millions d’euros de titres pour assurer aux investisseurs un minimum de mouvement sur la cotation.

Les sociétés souhaitant s’introduire sur Alternext doivent présenter un historique des comptes sur deux années mais ne sont pas obligées de présenter leur comptabilité sous les normes IFRS.

Le processus d’introduction sur Alternext est accompagné par un listing sponsor dont la mission est de conseiller la société et l’aider dans ses démarches lors de l’IPO.  Le listing sponsor a encore pour mission d’accompagner la société dans sa vie boursière sur Alternext au moins les deux premières années de la cotation sur Alternext.

Conformément aux dispositions de la loi sur l’offre au public de titres financiers – remplaçant la loi  relative à l’appel public à l’épargne (APE) -, le processus d’introduction sur Alternext impose à la société candidate à une IPO sur Alternext de soumettre à l’autorité des marchés financiers (AMF) un prospectus qui décrit la situation juridique et comptable de la société qui souhaite faire appel public à l’épargne (APE). Sans visa de l’AMF, l’introduction de la société sur Alternext n’est pas permise.

Une société présente sur Alternext n’est pas contrainte à une publication trimestrielle de ses comptes mais elle doit toutefois présenter des comptes annuels certifiés et des comptes semestriels.
 
Le système de cotation sur Alternext est double. Chaque séance de cotation est organisée autour d’une période de market marketing (tenue de marché) suivie d’une période de fixing (carnet d’ordre central). 
.

Plan d'accès / Contact

+33 1 40 69 55 80

3 rue Saint-Philippe-du-Roule

75008 Paris

info@dqd.fr