MENU
+33 1 40 69 55 80 CONTACT
d'Ornano Querner Dhuin : avocats à la cour

Lexique

Haut de bilan

Définition du terme : Haut de bilan

Le haut de bilan fait partie intégrante du bilan de société revêtant la forme d’un document de synthèse est la photographie de la société à une date donnée. Le bilan est généralement composé d’un exercice social s’écoulant sur douze mois mais ne s’écoule pas forcément en même temps que l’année civile pour s’exercer par exemple pour une année n de mars à mars (n+1).

Le haut de bilan est composé d’actifs et de passifs de l’entreprise. Les actifs dans un bilan sont les éléments qui permettent à l'entreprise de réaliser son chiffre d'affaires. Plus particulièrement, les actifs en haut de bilan sont les actifs immobilisés de l’entreprise. Le passif dans le bilan d’une société correspond quant à lui à ce que doit l'entreprise. 

Le haut de bilan correspond ainsi d'une part, aux ressources durables de l'entreprise tels que les fonds propres (passif du bilan) et d'autre part, à l'emploi durable de ces ressources telles que les immobilisations incorporelles (actif du bilan). 

En ingénierie financière, on parle d'opérations haut de bilan pour désigner les augmentations de capital, les émissions d'obligations et les dettes à long terme.


Plan d'accès / Contact

+33 1 40 69 55 80

3 rue Saint-Philippe-du-Roule

75008 Paris

info@dqd.fr