MENU
+33 1 40 69 55 80 CONTACT
d'Ornano Querner Dhuin : avocats à la cour

Lexique

Leverage buy out

Définition du terme : Leverage buy out

Le Leverage Buy-Out - LBO -  est un terme générique désignant un montage juridico-financier de rachat d’entreprise par effet de levier au moyen d’un un fort endettement bancaire.

Le leverage buy out est un outil juridique privilégié par l’avocat dans le cadre d’une opération de reprise d’entreprise avec recherche d’une optimisation fiscale. 

Le leverage buy out consiste à créer une société holding dont les repreneurs seront les actionnaires majoritaires. Une partie du capital pourra être apporté par un établissement bancaire. 
Le leverage buy out se poursuit ensuite avec l’acquisition de la majorité du capital de la société cible par la holding. La holding aura recours à l’emprunt bancaire pour financer l’acquisition de la société cible. 

Le leverage buy out fait généralement intervenir comme repreneur un fonds de capital investissement. Dans ce cas de leverage buy out, la société holding ne s’endette pas seulement auprès d’une banque, mais également en émettant des obligations qui sont souscrites par le fonds de capital investissement. 

Le leverage buy out permet un effet de levier financier dans la mesure où l’emprunt de la holding est intégralement payé par le résultat de la cible (remboursement de l’emprunt au moyen des remontées de dividendes). 

Le leverage buy out permet  encore de réaliser un levier fiscal grâce au régime d’intégration fiscale applicable si la holding détient au moins 95% de participation dans la société cible. En ce cas, la holding pourra déduire les intérêts de l’emprunt contracté de son impôt sur les sociétés.


Plan d'accès / Contact

+33 1 40 69 55 80

3 rue Saint-Philippe-du-Roule

75008 Paris

info@dqd.fr